Tests et mise en place du régime sans gluten

doctor-563428_1280

Je vous recopie tel quel un commentaire que j’ai reçu et ma réponse, qui je pense peut aider d’autres personnes:

J’aurai plusieurs questions à te poser concernant son dépistage : j’ai les mêmes symptômes que tu décris dans ta liste de joyeuseté, sans raison apparente, cela fait plusieurs mois que je me pose la question de savoir si j’ai ou pas cette intolérance, j’ai donc arrêté pain et pâtes et l’ai remplacé par de l’avoine : grave erreur, mais ne m’en suis rendue compte qu’un mois plus tard… donc doit recommencer à 0. Mais as tu été voir un spécialiste pour faire les tests ? ton medecin traitant ? Encore une question : quel est ton fournisseur principal de pdts sans gluten, le moins cher j’entends bien (car comme toi j’ai25 ans et n’ai pas encore budgeté cette depense pour 2011 mais ça risque de faire mal !!) ?
Voilà, je pense que comme toute personne suspectant ce genre de trouble, il faut faire le test d’éviction total du gluten … bien que je doute aussi maintenant sur les PLV.

Merci de m’avoir lu en attendant ta reponse : joyeux Noël !!

Bonjour Soa! Je vais essayer de répondre à tes questions:

AVOINE: le souci de l’avoine est que théoriquement ca ne contient pas de gluten mais dans la pratique, les cultivateurs font pousser l’avoine dans les mêmes champs que le blé, selon les années.

Donc au milieu des plants d’avoine, on trouve des plants de blé! Ainsi aucune avoine en France c’est garantie sans gluten.

TESTS: mon intolérance au gluten a été suspectée par ma gastro antérologue. J’ai donc fait une prise de sang AVANT le régime (essentiel car tout test sous régime d’éviction ressort négatif).

Ma prise de sang était négative, ma GE m’a quand même conseillé de passer au sans gluten, et ça a marché. La seule différence avec les gens diagnostiqués intolérants est que je n’ai pas droit aux remboursements sécu.

Si tu as déja commencé l’éviction, et que tu tiens absolument à faire les tests, tu va devoir remanger du gluten pendant trois mois, et franchement le résultat n’est pas automatique. Des gens comme moi, non diagnostiqués mais intolérants quand même, il y en a un paquet! Il faut écouter ton corps surtout, et pas les résultats des laboratoires.

FOURNISSEURS DE PRODUITS SG: mon fournisseur principal, en premier lieu, c’est auchan pour le pain et les pates SG. Ensuite pour les produits un peu sympa type gateaux d’apéro je vais dans un Biostore une fois par mois. Le souci n’est pas le prix mais la disponibilité…. des produits SG je n’en trouve que dans ces endroits! Enfin par correspondance, le site internet le moins cher c’est l’épicerie des allergiques (site désormais fermé) les prix sont les plus bas que l’on puisse trouver. Enfin un dernier truc, dans les épiceries asiatiques, tu trouvera pour vraiment pas cher de la farine de riz et des nouilles de riz délicieuses (edit: attention tout de même aux contaminations croisées pour les sensibles!)

EVICTION DES PLV: les PLV, retire les de ton alimentation les premières semaines de régime. Toute personne intolérante au gluten a les instestins très abimés, qui ne supportent plus rien. Tu réintroduis les PLV après plusieurs semaines, et la tu saura si c’était une intolérance passagère due au gluten, ou une intolérance définitive.

 

2 commentaires

  • Bonjour,
    Qu’est ce que c’est que les PLV ?
    En ce moment, je lis et me renseigne, j’essaie de sortir du blocage, dans lequel je me trouve. En effet, depuis le mois de janvier, je me débat pour savoir à quoi je suis allergique, suite à des gonflements de la gorge…j’ai évincé les noisettes, les crustacés, pour lesquels l’allergologue a fait « un test positif »…l’orl m’a découvert un « reflux gastro oesophagien », qui sera ou non confirmé par le gastro en décembre… Je pensais , au départ, avoir qqch qui avait poussé au fond de la gorge, mais cela a été démenti par l’ORL.
    Pendant les grandes vacances , j’ai eu une grosse réaction allergique à un insecticide dans un restaurant … à la suite de quoi le medecin m’a prescrit un anti-allergique (celestamine)… et miracle ! durant les quatre jours de traitement, plus de sensation de gonflement dans la gorge ! Du coup, je me suis dit que cela devait venir de qqch que je consommais tous les jours …mais quoi ? Au mois d’Aout, alors que j’étais en train de faire une pâte à tarte, j’en ai mangé un morceau cru, et là…ma gorge s’est mise à gonfler ! Du coup , j’en ai parlé à mon médecin qui m’a dit de stopper le blé et le gluten… c’est donc ce que j’ai fait et ça va mieux, plus de sensation de gonflement…enfin presque…à midi j’ai mangé des pâtes sans gluten U, et j’ai une petite sensation au niveau de la gorge…suis-je hypersensible ? je n’en sais rien….comment savoir ? comment se tester dans des cas comme le mien ? Quels sont les symptômes des autres ?
    Dans mes lectures, les gens parlent de crises, j’ai l’impression qu’il y a des diarhées… je ne sais pas… Pour ma part, j’ai souvent mal au ventre, mais pas de diarhées…mal à la gorge…des gonflements, plutôt des picotements, maintenant que je surveille mon alimentation…mais cela me fait penser que je consomme du gluten dans des aliments qui portent le logo « sans ».
    Ce n’est pas facile pour moi en ce moment, je n’ose plus manger sans douter, je ne sais plus trop quoi manger…il faut que je me reprenne, mais ce n’est pas simple…je stresse pour les invitations, et le restaurant me donne envie de pleurer…

    • Bonjour,

      Attention, les symptomes que vous décrivez sont des symptomes d’allergie, et non intolérance. Potentiellement dangereux donc. Pas d’affolement mais il faut consulter un allergologue sérieux.
      Les intolérances se déclarent quelques heures/jours plus tard et les symptomes sont principalement digestifs, peuvent aussi être articulaires ou cutanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *