Moelleux au chocolat, sans gluten, sans lactose, sans sucre (avec du cacao en poudre)

tmp_32601-PhotoGrid_1464597619622-922883167

Suite à l’aggravation de mes intolérances, et du fait que manifestement je ne digère pas le sucre, l’alcool et la levure (j’ai trouvé ça comme une grande grâce à mon carnet dans lequel je notais tous mes repas et symptômes, vraiment si vous êtes perdus, faites le), ma gastro entérologue a évoqué le candida.

J’aurai donc un vilain champignon qui aurait proliféré et bousillé ma flore, causant en plus une perméabilité intestinale. Chouette.

Le traitement est long (avec effets secondaires pas agréables) mais ça fera l’objet d’un article ultérieur.. quand je serai sure que ça a marché.

En attendant, puisque le moindre sucre fermente dans mon ventre et cause de grosses douleurs, il faut bien que je trouve des solutions en cuisine. Moi qui suis fan de sucré… ben c’est dur.

Et d’ailleurs ces petits gâteaux, à la première bouchée, m’ont déçue..eh oui j’avais encore le gout du fondant au chocolat que je faisais, blindé de chocolat à dessert et de sucre de canne.

Passée cette déception, en fait il se trouve que c’est la meilleure recette « sucrée sans sucre » que j’ai faite jusqu’à présent, c’est la première que je publie d’ailleurs. Le cacao et les raisins mixés donnent suffisamment de caractère aux gâteaux pour qu’ils soient agréables à manger comme cela, et je les referai avec plaisir.

Trêve de blabla, place à la recette:

  • 3 oeufs
  • 80g de margarine
  • 10 cl de crème végétale liquide
  • 100g de raisins secs
  • 100g de mix patisserie (j’ai utilisé mon super mix à crèpes), ou bien: 60g farine de riz, 40g amidon de pomme de terre ou tapioca)
  • une demi cuillère à café de bicarbonate, ou un demi sachet de levure
  • 2 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucrée

Mixer ensemble longuement les oeufs, la margarine, la crème et les raisins.

Ajouter la farine, le bicarbonate et le cacao.

Cuisson 180 degrés, pour la durée tout dépendra de vos moules.

Dans un moule à muffin de 8cm, compter 15 à 20 minutes.

2 commentaires

  • Merci de cette recette et de partager tes tests.
    Je serai bien malheureuse de me passer du sucré. J’ai beaucoup réduit mes quantités et le sucre au quotidien mais pas comme toi (je n’ai pas cette obligation…). Ton palais s’habitue et du coup contrairement à mon mari j’apprécie de mettre moins de sucre dans les recettes.
    Bon courage et surtout si ta santé s’améliore c’est le principal!

    • Je suis d’accord on s’habitue.
      J’apprécie à sa juste valeur une coupe de fraises nature alors qu’avant j’aurai mis une montagne de sucre, idem les boissons sucrées que du coup eh bien, je n’aime plus.
      Reste que pour les gateaux.. ben ça manque un peu quoi.
      Après comme tu dis l’important est que la santé aille bien, et c’est comme ça que je le prend. Ces gateaux ont du gout et ne me rendent pas malade, donc tout va bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *