La bonne blague des produits sans gluten en boulangerie

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La photo vaut mille mots (maux) n’est-ce pas? Un petit clic sur la photo pour agrandir si vous aimez vous faire des sueurs froides.

Sur les étagères, au dessus et à coté, c’est bien du pain classique, miettes garanties 100% blé.Photo prise cet été dans un magasin Cora.

Alors je sais pour les avoir vus que dans la plupart des enseignes, cette marque est sur un présentoir à part.Quand ces produits sont arrivés, impatiente que j’étais, j’avais demandé à une employée quand ils étaient prévus, puisque je voyais le présentoir vide déjà installé.

Elle est allée me les chercher qui étaient en train de décongeler. Avec ses gants qui avaient manipulé le pain classique. En passant par l’atelier boulangerie ou un autre employé venait d’ouvrir le four, il y avait des volutes de farine en suspension jusqu’au plafond.

Certains de mes contacts twitter ont alpagué la marque sur ces pratiques, on leur a répondu que les emballages étaient hermétiques. Certes, certes.

C’est ce que je me suis dit aussi, ce fameux jour. Naïve hein? Je ne suis pourtant pas débutante… excès d’enthousiasme. Sauf qu’en pratique je ne vois pas comment éviter la contamination, à moins de les ouvrir dans une combinaison étanche et avec des pinces (je force le trait mais vous comprenez).

Donc si vous êtes sensibles évidemment passez votre chemin. Personnellement j’ai été malade, j’ai mis un temps à me rendre compte que ça venait de la, ca s’est fait de manière assez insidieuse sur le long terme.

Ca ne vaut pas que pour Genius, j’ai vu du pain La maison du Sans Gluten rangé proprement à coté des miches de campagne recouvertes de farine dans un Leclerc.

Je n’aime pas taper sur les bonnes marques, chez Genius leur pain est effectivement excellent pour ce que j’ai pu en gouter. Je suis par ailleurs cliente de La Maison du Sans gluten dans leur boutique parisienne 100% sans gluten. Mais j’ai du mal avec le fait qu’ils cautionnent cette mise en rayon à coté de la boulangerie tradi.

On atteint là les limites de la mode du sans gluten.

Certes ça aide, d’avoir un public qui attend une recette miracle pour maigrir (ah ah), qui est en demande de ces produits, et qui permet à ce genre de gamme d’être présente un peu partout en grande surface. Tant mieux pour les marques, je ne leur souhaite que de réussir et s’étendre.

Mais c’est quand même dommage que ça se fasse au détriment de la santé des vrais intolérants (coeliaques et hypersensibles), qui sont pourtant les seuls à avoir vraiment besoin de ces produits.

 

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