Intoxication accidentelle au gluten, que faire?

tumblr_mcxntjZ5mP1rk6085o1_400

http://meli-blog.tumblr.com)

 

Malheureusement, quoi qu’on fasse, les écarts involontaires arrivent et sont douloureux.

La réaction peut être immédiate, comme elle peut se faire plusieurs jours plus tard, il devient dès lors très compliqué de trouver l’aliment qui a posé problème.

Si vous avez des intoxications inexpliquées, il est recommandé de tenir un journal de bord.

Vous notez jour après jour ce que vous mangez, sans rien omettre, ainsi que les jours ou vous êtes malades. En le faisant pendant plusieurs semaines, vous trouverez en principe des dénominateurs communs à vos crises, et vous pourrez dès lors supprimer ces aliments.

 

Une fois que la crise est installée, quels sont les remèdes?

 

Malheureusement il y en a peu. On se vide, puis mal de ventre et gazs les jours qui suivent.

 

On peut néanmoins atténuer la douleur avec des anti spasmodiques, type spasfon (attention sous certaines formes il peut contenir du gluten, toujours vérifier avant d’avaler tout médicament).

 

Du coté des tisanes et infusions, les plantes qui soulagent sont notamment la verveine, l’anis, la menthe, le fenouil, la réglisse. Je trouve que rien que la sensation de chaleur fait du bien!

 

Le soir dans le lit, une bonne bouillote est agréable aussi. Celles au gel ont top, pour les chauffer on les passe au micro ondes, et elles durent assez longtemps.

 

Enfin pour calmer les gazs, rien de mieux que le charbon actif, que l’on trouve en pharmacie sans ordonnance.

Et pour l’odeur, on peut accuser le chien si on en a un!

 

Dans tous les cas, ne pas prendre de médicament de type Imodium qui bloque la diarrhée. Votre corps se débarrasse naturellement de ce qu’il ne veut pas… il faut malheureusement le laisser faire et attendre que ça passe.

Bon courage 😉

2 commentaires

  • Bonjour,

    je découvre ton blog et je me retrouve malheureusement dans beaucoup de tes problèmes… et viens du coup voir si tu as quelques astuces que je n’ai pas encore trouvé 😉
    Petit commentaire sur cet article : attention aux tisanes et infusions ! J’ai fais des tests personnels pendant pleureuses semaines en alternant 3 jours 100% aliments sûr, et 3 jour 1 nouvel aliment à tester. Et pendant cette période j’avais encore un « bruit de fond » dans mes problèmes / douleurs, et qui venaient, j’en suis maintenant presque sur, des tisanes et infusions que je consommais en grande quantité (c’était le seul ‘aliment comment » à tous les jours de mes tests). Après avoir fouillé le site de l’afdiag j’ai découvert en effet que la plupart des sachet d’infusions / thés/ tisanes contiennent malheureusement du gluten, il faut impérativement l’acheter en vrac, et là encore on est pas à l’abri des mauvaises surprise…

    • Bonjour et merci pour cette précision importante en effet! Moi je ne prend que des tisanes et thé bios sans aromes, je me méfie comme la peste de tous les additifs. Le vrac je n’aime pas trop car je ne sais pas par qui ca a été manipulé. Compliqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *